Accueil |Forum

 

Bibliographie

 

 

Etudes et essais :

 

Ta Vie sauvée enfin
Alice MILLER
Flammarion, 2008

"Sauver notre vie: c'est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous-mêmes. Plutôt que de nous enfermer dans la dépression ou, plus fréquemment encore, dans l'automystification et le déni des souffrances qui nous ont été infligées durant notre enfance, il nous appartient de chercher à nous en sortir en comprenant quels sont nos vrais besoins. Accepter de se confier à un témoin empathique, apprendre à aimer l'enfant que l'on fut, lever le refoulement, et vivre ses émotions (peur, indignation, colère) enfouies, tel est le chemin par lequel passe la véritable liberté intérieure."  

Anorexie, Sortir du tunnel
Rébecca SHANKLAND
Editions de La Martinière, collection Hydrogène.

Une collection spécialement conçue pour les ados!

Boulimie, Sortir de l'engrenage
Rébecca SHANKLAND
Editions de La Martinière, collection Hydrogène.

 

L' Anorexie et la boulimie de l'adolescente
Claude CHABROL
PUF, collection Que sais-je, 4è édition, 2004

Proposé par l'excellente collection "Que sais-je"

La Depression, comment s'en sortir

Christine MIRABEL-SARRON

Odile Jacob, 2010.

La dépression, on peut en sortir. On n'est pas dépressif à vie. Ce n'est ni un manque de volonté ni un simple passage à vide, mais une maladie qui se soigne. Ce guide pratique répond à vos questions et vous propose une méthode pour changer votre vision de vous-même et du monde. Les questions : quel est le traitement qui vous convient? Faut-il avoir peur des antidépresseurs? Y a-t-il des risques de dépendance? Les psychothérapies sont-elles plus efficaces que les médicaments ? Pourquoi êtes-vous déprimé ? Faut-il arrêter de travailler ou est-il préférable de continuer ? Que dire à son entourage? La méthode : comment combattre la dépression par vous-même en agissant sur vos comportements dans la vie de tous les jours et en modifiant vos pensées négatives. Pour sortir de la dépression et ne pas y retomber... Christine Mirabel-Sarron est médecin psychiatre, praticien hospitalier à l'hôpital Sainte-Anne où elle dirige l'unité de thérapie comportementale et cognitive.

La Boulimie, comprendre et traiter
Martine FLAMENT et Philippe JEAMMET
Editions Masson, collection Médecine et psychothérapie, 2002
.

Cet ouvrage est une exellente et pertinente étude réalisée par l'INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale). L’objectif de cet ouvrage est de réaliser la première mise au point complète sur la boulimie, maladie “inconnue” il y a 20 ans et qui reste encore difficile à détecter.
Touchant 1 à 2 % des jeunes femmes, et 3 à 5 fois plus fréquente que l’anorexie mentale, la boulimie est devenue un problème de santé publique et la gravité de ses conséquences possibles, physiques, psychologiques et sociales est maintenant largement admise.
Les auteurs se font l’écho de la plus importante enquête sur ce sujet réalisée dans le cadre de l’INSERM auprès d’un échantillon important de plus de 500 patientes dans 19 centres. Au-delà des différents facteurs cliniques représentatifs de cette pathologie, l’ouvrage s’attache aussi à l’aspect thérapeutique et aux critères d’évolution et de pronostic.


 

Nestor, La Bouffe, et moi
Dominique BUFFET
Editions du Rocher, 1996
.

 

Véritable guide pratique du rétablissement.

D'une plume pleine d'humour et de sincérité, Dominique Buffet dévoile ici les mécanismes de la boulimie et les multiples facettes du vécu de cette maladie.

 

« Qui est Nestor ? C'est ce petit singe au sourire canaille, perché sur mon épaule. Il a le poil luisant, l'oeil vif. Il est bavard aussi. Beau parleur même, comme tous les avocats... Nestor est l'avocat de ma boulimie. Il a la réponse, la seule, l'infaillible, celle qui selon lui convient à toutes les situations... »

« Ça va bien ? Alors mange. Ça va normalement ? Mange. Ça va mal ? Mange, ça ira mieux après. Fatiguée ? vite mange... » Nestor n'a que ce mot à la bouche. Ce mot qui fait de moi, Dominique, une boulimique, une vraie, imbattable...

 

 

Anorexie, Boulimie, et autres troubles du comportement alimentaire
Pr Daniel RIGAUD
Editions Milan, Collection Les Essentiels Milan, 2002.

 

Une synthèse claire et concise sur les troubles du comportement alimentaire. Définitions, mécanismes, complications et approches thérapeutiques.

 

 

Anorexie, Boulimie et compulsions

Pr Daniel RIGAUD

Editions Marabout, 2003.

Pour le Professeur Rigaud, il y a «ce sacro-saint principe de minceur, qui impose le modèle délirant de femmes filiformes, construites par et pour la mode. Et, pour quelques prétendues rondeurs perdues, la frustration ou au contraire la fierté d'avoir maîtrisé son corps va éveiller Dame Boulimie ou Dame Anorexie».
Pour franchir toutes les étapes de la guérison, il faut de la méthode et de la persévérance. Il faut également que le malade accepte de se faire aider, et à l'équipe soignante une stratégie associant les approches nutritionnelles, psycho-comportementales, voire psychanalytique. Des témoignages jalonnent l'ouvrage, le rendant encore plus crédible.


 

Anorexie Mentale Et Boulimie: le poids de la culture
GUILLEMOT et LAXENAIRE
Editions Masson, collection Médecine et psychothérapie, 1997.

A partir de constatations historiques et épidémiologiques, les auteurs insistent sur une dimension pluri-factorielle des causes de ces comportements, les situant au carrefour d'influences biologiques, psychologiques et socioculturelles.
Cet ouvrage se propose d'étudier les influences socioculturelles. Notre culture serait-elle à l'origine de ces pathologies? La culture a imposé des transformations au corps, la minceur est devenue synonyme de réussite sociale. La déviance entraînant même des mises à l'écart. Grossir, laisser apparaître des rides ou les transformations de son corps révèlent une agression implicite contre le groupe social. Certaines sectes proposent comme accession à la pureté de l'esprit des régimes déséquilibrés voir aberrants.
Anorexiques et boulimiques utilisent comme langage, la nourriture pour s'adresser au monde. Il faudra alors que derrière le discours promus par la société on puisse entendre la parole du sujet
.


Anorexie, Boulimie, obésité
Gérard APFELDORFER
Editions Flammarion, collection Domino, 1994.

Bon ouvrage synthétique!

 

 

Anorexie Et Boulimie, surmonter un problème alimentaire
Barbara MOE
Collection Ados, Editions Logiques

Topo très clair pour les ados et leurs parents.

Démystifier Les Maladies mentales. Anorexie et boulimie. Comprendre pour agir
Dr Guy POMERLEAU
Québec, Gaëtan Morin, 2001

« Rééducation nutritionnelle: Il faut organiser ses repas et les planifier (pour éviter les achats impulsifs), préparer les repas avant d’avoir faim [...] Quand l’alimentation est chaotique : il peut y avoir sensation de ballonnement qui disparaît peu à peu. »

« La perte de poids, l’augmentation de l’attention reçue, et le sentiment d’être «spéciale» contribuent à perpétuer l’anorexie et la boulimie. »

 

La Boulimie : s'en sortir (re)pas après (re)pas
Ulrike SCHMIDT
Editions Estem, 1998.

Cet ouvrage est un véritable manuel de survie pour les personnes souffrant de boulimie.

« Même si les vomissements ne peuvent vous débarrasser que de 30 à 50% des calories ingérées, ils ne permettent pas de perte de poids durable. Plus vous vomirez, plus le nombre de crises augmentera. Laxatifs et diurétiques ne provoquent aucune perte calorique, seulement une perte en eau corporelle, ce qui fait que votre organisme va faire de la rétention d'eau. Vous serez alors gonflée au niveau des paupières et des chevilles. Par ailleurs, l'abus de laxatifs rend l'intestin paresseux et aboutit à la constipation. »

« Evitez les « faux sucres », ils donnent de mauvaises informations à votre organisme. Si votre organisme apprend que goût sucré = peu ou pas d’énergie, alors il vous incitera à manger de plus grandes quantités de sucre. »

« L’habitude d’alterner périodes de jeûne et périodes de boulimie est fréquente.
Si vous ne mangez pas pendant plus de quatre heures, votre corps commence à fonctionner sur le mode « état de privation », et va tout faire pour économiser l’énergie, et donc « stocker ».
De longs intervalles entre les repas font passer l’organisme en mode « stockage » : le corps constitue des réserves en prévision d’un état de famine. Mieux vaut donc manger régulièrement de petites quantités au long de la journée que de manger avec excès le soir ou la nuit.
»

 

Anorexie, Ados au régime, ados en danger
Dr Alain MEUNIER et la psychologue Clothilde VANLEBERGHE
Editions Platypus

Ce livre décrit les signes permettant une détection de la maladie par les parents. La distinction entre régime de l’adolescent et restrictions de l’anorexique permet une réaction précoce avant la survenue de signes physiques et l’engrenage du mental anorexique. Cette sensibilisation de l’entourage des adolescents devrait permettre d’envisager une prise en charge en ville par la famille.

En Finir Avec Soi, les voix du suicide

Marc CHABOT

VLB éditeur, 1997.

En finir avec soi.  En finir avec le monde.  En finir avec la vie.  Pourquoi tant de gens se suicident-ils?  Toute personne qui commet le meutre de soi emporte avec elle un secret. Philosophiquement, le monde est autre chose qu'une absurdité.  Une personne qui s'enlève la vie peut-elle, par son acte, défendre cette vie et se battre pour une certaine idée du bonheur?

De Hubert Aquin à Virginia Woolf, en passant par Stig Dagerman, Romain Gary, Cesare Pavese, Sylvia Plath et combien autres, les écrivains sont nombreux à se suicider.  De Madame Bovary au Jeune Werther, en passant par Mademoiselle Else et Ben de Leaving Las Vegas, les personnages des oeuvres littéraires qui posent le geste ultime ne se comptent plus. Ne peuvent-ils pas, les uns et les autres, nous apprendre quelque chose de précieux sur la mort volontaire?    

Le Murmure des fantômes

Boris CYRULNIK

Odile Jacob, 2003.

"Marilyn Monroe n'a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé. L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix. Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur. Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens aff'ectifs et sociaux. Attitude nouvelle face à la souffrance psychique, la résilience propose de construire ce processus de libération. Ce livre est un message d'espoir."

 

Romans et témoignages :

 

Jusqu'aux Os
Claudine GALEA
Editions du Rouergue, 2004.

La narratrice, une adolescente de quinze ans, tombe amoureuse, lors d'un séjour linguistique en Angleterre, d'un garçon plus âgé qu'elle. Présentée comme anorexique et renfrognée, en retrait du monde des adultes et d'une mère possessive, la jeune narratrice mal dans sa peau tente par tous les moyens de vivre chaque instant comme un moment exceptionnel.

 

La Tortue sur le dos, ma lutte contre la boulimie
Anick LOUPIAS
Éditions de l'Homme, Québec

La boulimie est une maladie mentale et sociale qui touche des millions de femmes et des jeunes filles de plus en plus jeunes. Personne ne croit pouvoir en guérir et pourtant... À partir de l'âge de quinze ans et jusqu'à trente-sept ans, Annick Loupias a vécu sous son emprise. Elle raconte dans ce livre comment elle a mené sa lente et douloureuse remontée vers l'autonomie et l'équilibre. En suivant une trajectoire qui l'a conduite de Toulouse à Montréal, en passant par Berlin, elle relate les épisodes de sa quête courageuse pour se sortir de cette spirale débilitante.

« Couchée, je ressemble à une tortue sur le dos, écrit-elle après l'une de ses crises. J'ai l'impression que je n'arriverai pas à me lever tant mon ventre me paraît énorme. »

Elle finira par se sortir de cet enfer avec l'aide d'une psychologue, Annette Richard, et d'une diététiste bien connue, Louise Lambert-Lagacé.Ces deux femmes enrichissent de leurs propos éclairants ce vibrant témoignage.

 

La Solitude des nombres premiers
Paolo GIORDANO
Seuil, mars 2009.

La narration focalise sur deux personnages déchirés, écorchés vifs, marqués par des événements traumatiques, dont les chemins se croisent de l'adolescence à l'âge adulte. Alice est anorexique, Mattia surdoué. Leurs cicatrices suintent et se mêlent tout au long du roman. Le style est direct, cruel et sans détour, voire poétique, parsemé de métaphores réalistes; les ellipses temporelles et narratives renforcent page à page la difficulté d'être au monde et une certaine incommunicabilité. Préservé de toute forme de pathos, le lecteur est souvent ébranlé, soufflé, abasourdi par la fin abrupte des chapitres. J'ai apprécié les métaphores mathématiques des chapitres concernant Mattia, reflet sans doute de la formation scientifique de l'auteur.

Thornytorinx
Camille de PERETTI
Belfond, 2005 - Pocket, 2006

Camille de Peretti décrit la dure réalité d'une anorexique-boulimique.

« J'ai vomi partout. Partout où j'ai pu. Autant que j'ai pu. N'importe où, n'importe quoi, n'importe quand. J'ai vomi avec mon index et mon majeur agrippés au fond de ma gorge. J'ai vomi à Paris et à Londres, j'ai vomi à Tokyo. J'ai vomi au réveil, sous le soleil et sous la pluie. En plein jour. Je me suis relevée jusque tard dans la nuit pour vomir. J'ai vomi dans les toilettes de la maison de ma mère, dans les toilettes des appartements de mes copines, dans celles de mon école et dans celles des boîtes de nuit. Puis les toilettes elles-mêmes sont devenues obsolètes. Alors j'ai vomi partout. »

La Malade imaginaire
Laura CERRATO
Editions Almathée, 2005.

Le Pavillon des enfants fous
Valérie VALERE
Stock, 1978 - Le Livre de Poche

Il s'agit de son premier ouvrage, autobiographique. A l'âge de 13 ans, Valérie fut internée dans un hôpital psychiatrique pour anorexie mentale. Elle raconte ici les quatre mois d'internement qu'elle a vécus. Roman très direct et très fort. C'est l' un des premiers témoignages sur l’anorexie. Les méthodes ont considérablement changé et prennent davantage en considération la souffrance du malade.

« Rien n'est admis,on doit suivre leur troupeau, faire tout exactement comme ces robots. Pourquoi donc ne supportent-ils pas que quelqu'un refuse de manger ? ça ne leur retire rien de leur assiette... ça ne les regardait pas... Je les détestais. »

« J'espère qu'ils vont au moins me laisser mourir comme je veux... Je sais que la torture consiste à vous faire vivre malgré vous.
N'est-ce pas plus terrible que de vous dérober la vie lorsque vous désirez la garder ? Je n'ai pas demandé la vie, je n'en veux plus. Maintenant j'ai le droit de choisir. »

« Ils m'ont dit qu'un mois avait passé. Comment aurais-je pu le savoir, murée je ne connais plus le temps. Ils se sont fâchés en voyant la ligne noire horizontale, en lisant chaque matin le rapport de l'infirmère du soir: " A pleuré. N'a rien mangé. N'a rien dit. A regardé par la fenêtre."
Comment n'ont-ils pas honte ? Moi, j'ai mille fois honte pour eux, je suis meurtrie de honte et de révolte. Ils poussent leur satire burlesque à l'extrême, ils ont des yeux menaçants et se complaisent dans leur chantage dérisoire: " Si tu ne grossis pas d'un kilo, tu ne verras pas ta mère". Ils sont fous, ils croient donc que je veux la voir cette geôlière aux yeux d'épervier qui fait semblant de " remplir son devoir " ? Ils croient vraiment que j'espère la voir entrer dans cette chambre, avec son air de chien battu, comme si c'était elle qui avait été enfermée?
»

enfants fous

 

Une Jeune Fille bien comme il faut
Ysabelle LACAMP
Albin Michel et Le Livre de Poche

Sarah est devenue anorexique parce qu'elle ne sait comment parler de ses émotions à ses parents, notamment de son amour pour le meilleur ami de son père. Elle culpabilise de tout et de rien.


 

Piégée. Mémoires d'une anorexique
Marya HORNBACHER
Editions Bayard, collection Pocket, 1999.

Autobiographie. Marya a souffert de boulimie d'abord, et d'anorexie ensuite, elle décrit avec lucidité sa déscente aux enfers.

marya anorexique

Lettres A L'Absente
Patrick POIVRE D'ARVOR
Albin Michel, 1993.

La souffrance d'un père face au suicide lent de sa fille anorexique.

absente anorexie

L'Enfant qui se laissait mourir
Othilly BAILLY
Editions J'ai lu, 2000.

Petite
Geneviève BRISSAC
Editions Seuil, 1996.

 

Jours Sans Faim
Delphine DE VIGAN alias Lou DELVIG
Grasset, 2001.

« Des yeux agrandis et cerclés de noir. Le corps d'une fille de douze ans, gelé jusqu'à l'os. Trente-cinq degrés de température, huit de tension, aménorrhée, dérèglement du système pileux, escarres, ralentissement du pouls et de la pression sanguine. En termes médicaux, Laure, dix-neuf ans, est anorexique. Une maladie qu'elle n'arrive pas à nommer, alors elle l'écrit. Elle écrit cette destruction qui est d'abord une ivresse. Tout commence par la suppression, par simple dégoût, de la viande rouge. Mais bientôt le dégoût fait place au plaisir de se sentir plus légère et celui, plus dangereux, de s'effacer et de se dissoudre. Viennent alors les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître. »

L'Enfant plume
Janine TEISSON
Nil Editions, 1997 - Editions J'ai lu, 1999.

Janine Teisson raconte l'histoire de sa fille anorexique. Elle tente d'expliquer ce qu'elle ressent face à la maladie et ce que cela provoque au sein de la famille. C'est un livre poignant, un regard humain, celui d'une mère sur son enfant.

« 16 kg envolés. Elle est devenue enfant plume. 16 kg qui n'ont pas été perdus pour tout le monde. 16 kg de poussière de fer qui nous font la respiration petite et saccadée. 8 kg de plomb sur chaque pied qui nous désapprennent à danser, à bondir de joie. 16 kg étirés sur tout notre corps, à même la peau, en carapace d'acier. »

Ensemble, C'Est Tout
Anna GAVALDA
Editions Le Dilettante, 2004.

Ne traite pas des TCA en profondeur mais un des personnages souffre d'anorexie. Un roman polyphonique plein d'émotion et d'optimisme...on s'attache à chacun des personnages...dont Camille, anorexique. Un petit bijou!

Bandes Dessinées :

La Chair de l'araignée
Marie CAILLOU et Hubert
Glénat, collection 1000 feuilles, 2010.

La Fille invisible
Emilie VILLENEUVE
Glénat Québec, collection Diffuses, 2010.

 

Pour les enfants :

Maigre Maya
KOCHKA
Grasset jeunesse, collection Lampe de poche, 2004.

Mange-moi
Nathalie PAPIN
L'école des loisirs, Théâtre, 2002.

Pièce de théâtre pour enfants. Les protagonistes: un personnage boulimique et un autre anorexique, tous deux à la rechreche du bonheur et de l'acceptation de soi. L'important ici n'est pas tant d'être gros ou maigre, mais de devenir qui l'on veut être, de trouver son chemin. Une quête initiatique.

« Alia est une petite fille boulimique. Elle a toujours faim. Elle est très grosse. Ses copains de classe se moquent d'elle, veulent lui prendre son goûter, la traitent de fille moche. Alia décide de se sauver, en emportant son dictionnaire. Après avoir longtemps couru, elle se retrouve devant un paysage et sous ses yeux la moitié de l'horizon disparaît dans un bruit terrible de mastication. Alia ne comprend pas, elle a faim, elle s'endort. A son réveil, quelqu'un est devant elle : un ogre. Mais un ogre particulier, qui a décidé, lui, de ne plus jamais manger d'enfants. »

 

 

Accueil |Forum

Tous droits réservés Calimera - BouliAna.com © 2003-2013
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l'auteur.
Toute reproduction ou imitation est interdite et sera poursuivie.

WebAnalytics